Compte LinkedIn de Véronique Epaillard Compte Viadeo de Véronique Epaillard Compte Twitter de Véronique Epaillard Compte Facebook de Véronique Epaillard

Que peut apporter une formation en management ?

Le terme de Management est emprunté à l’anglais, il veut dire entraîner, conduire, s’occuper de, diriger. Le bon manager ne se limite pas à ses compétences métier. Il doit aussi avoir des compétences relationnelles et une communication adaptée.

Une formation en management permet de développer le leadership et d’acquérir ou d’enrichir le savoir faire et le savoir être pour manager efficacement.

Plusieurs qualités, non hiérarchisées, viennent distinguer le bon manager du moins bon.

  • Il a une vision positive et orientée avenir.
  • Il a le sens de l’animation d’équipe. Trop souvent, le manager dirige en adoptant une posture parfois tyrannique pensant ainsi affirmer son autorité. Alors qu’il doit pouvoir communiquer facilement et donner du sens à toutes les actions qu’il mène avec ses collaborateurs et justifier toutes les remarques. Bien manager c’est être respecté en respectant les autres.
  • Il est capable d’impulser de l’énergie.
  • Il sait communiquer, animer, écouter, comprendre, accompagner son équipe.
  • Il sait encadrer les membres de son équipe et les aider à comprendre et accepter les règles pour mieux les respecter et les appliquer. Il y a souvent une confusion entre diriger et encadrer : la différence c’est le dialogue, ce qui implique de donner la parole.
  • Il sait prendre du recul et a le sens de l’autocritique à la fois sur ses attitudes vis-à-vis de ses collaborateurs mais aussi sur ses actions.
  • Il sait déléguer pour amener ses équipes vers l’autonomie et mettre en place des outils de contrôle. Il sait faire grandir son équipe et responsabiliser chacun de ses collaborateurs.

Retourner à la liste des questions